Soyons réalistes un instant à propos de votre lessive. Même si vous la faites de manière obsessionnelle chaque semaine, vous savez que vous ne vous débarrassez pas totalement des taches sur vos sous-vêtements. Nous parlons ici des taches que presque tout le monde a un jour ou l'autre à cause d'une journée de règles très abondantes (ou d'une de ces journées où vous pensez à tort qu'elles sont terminées, mais ce n'est pas le cas). Et ce n'est pas forcément du sang. Les pertes peuvent complètement ruiner vos sous-vêtements préférés, car même les meilleurs tissus peuvent passer d'un blanc éclatant à une teinte suffisamment terne pour que vous espériez que personne ne s'en approche *trop*.
Ne soyez pas gênée, c'est tout à fait naturel. Les pertes vaginales contiennent des protéines, des acides aminés et des glucides, mais leur niveau d'acidité peut changer la couleur de vos sous-vêtements (un peu comme la sueur de vos aisselles peut tacher vos tee-shirts).
En fonction de votre pH vaginal et de la période du mois, les niveaux d'acidité de vos pertes vaginales varient, tout comme leur capacité à ravager l'adorable string rose que vous venez d'acheter.
Même si vous détestez vraiment faire la lessive, il existe des moyens de sauver vos sous-vêtements préférés. La plupart des astuces pour enlever les taches fonctionnent mieux immédiatement après que vous les avez repérées, mais les taches qui se sont installées peuvent être un peu plus délicates. Nous sommes là pour vous aider, car nous sommes tous passés par là.
Voici cinq façons d'enlever les taches de vos sous-vêtements, que vous décidiez d'opter pour le nucléaire ou pour des méthodes entièrement naturelles.
Le grand rinçage
C'est une question difficile, car il faut bien l'admettre, nous sommes tous un peu paresseux de temps en temps. Mais la meilleure manière d'éviter une tâche est de rincer vos sous-vêtements immédiatement après les avoir portés. Pour une tache de sang, passez-les sous l'eau froide (l'eau chaude fait durcir la tache) pour faire partir une grande partie du sang, que vous pourrez ensuite traiter en les lavant.
Cette méthode est également utile pour les écoulements, surtout si le mucus a déjà commencé à former des croûtes (nous savons, nous détestons aussi ce mot). Vous pouvez l'intégrer à votre routine en enlevant vos sous-vêtements avant la douche et en les apportant avec vous pour un rinçage rapide. C'est par ailleurs bon pour vos soutiens-gorge.
Utiliser un spray enzymatique
Étant donné que vos pertes - et votre sang - sont constituées de protéines, un spray enzymatique est le meilleur moyen d'éliminer les taches. Comme OxiClean ou Resolve. Il ne suffit pas de jeter une cuillère de l'un de ces produits dans le lave-linge pour faire *rien*, c'est pourquoi l'utilisation d'un spray est préférable, car vous pouvez vraiment cibler la tache. Vous pouvez le faire après avoir rincé vos sous-vêtements ou juste avant de les jeter dans le panier à linge. Laissez le détachant agir pendant que vous rassemblez des pièces pour la laverie.
Si vous avez plusieurs sous-vêtements présentant le même problème, vous pouvez également utiliser un nettoyant enzymatique dans de l'eau chaude et les laisser tremper durant un certain temps avant de les laver.
Faire sa propre pâte détachante
Si vous préférez les méthodes naturelles pour éliminer les taches (ou si vous ne voulez pas dépenser quelques euros pour un produit), vous pouvez utiliser une aspirine ou du bicarbonate de soude pour faire une pâte. Il suffit d'écraser une aspirine ou de mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude à de l'eau pour obtenir une pâte granuleuse. Appliquez-la sur la tache et laissez-la reposer pendant quelques heures ou toute la nuit, puis mettez-la dans la machine à laver.
Utiliser un citron frais
Pour les tissus plus légers, il est par ailleurs possible d'utiliser du jus de citron ou de l'eau oxygénée sur la tache. Il suffit de l'appliquer directement sur la tache et de la laisser reposer pendant au moins une demi-heure avant de la laver normalement. Attention, ce produit décolorera les couleurs plus foncées, alors testez-le sur une tache ou ignorez-le si vous avez un vêtement auquel vous tenez.
Prendre du sel dans la cuisine
Vous pouvez également frotter du sel de table sur vos taches et le laisser agir avant de les laver (cela fonctionne également pour les taches d'huile). (Si vous êtes en voyage et que vous souhaitez traiter une tache en urgence, une solution de contact (saline) peut ainsi aider à éclaircir la tache avant le lavage. C'est fou, non ?
Cela demande un peu plus d'efforts, mais au bout du compte, sauver votre paire de sous-vêtements préférée des vilaines taches en vaut vraiment la peine.
Aller plus loin
Dans le cas où vous souhaiterez aller plus en profondeur dans le blanchissement de vos slips, nous vous invitons à lire ce joli article très bien écrit donnant d'autres astuces pour blanchir ses sous-vêtements juste ici.